Une synergie des métiers réussie entre les sociétés du Groupe ASSA ABLOY

Marie Carmaran, technico commerciale Portafeu, et Jérémy Ravazay, chargé d’affaires Entrance System nous livrent les secrets d’une collaboration réussie entre sociétés ASSA ABLOY au service d’un même client.

Découvrez leur interview !

PORTAFEU / ENTRANCE SYSTEMS

Les sociétés du Groupe ASSA ABLOY travaillent régulièrement ensemble pour fournir une réponse globale au client. Nous avons profité d’une récente livraison de chantier pour interroger Marie Carmaran, technico-commerciale Portafeu et Jérémy Ravazay, chargé d’affaires Entrance Systems, sur les avantages à collaborer ensemble. 

Pouvez-vous nous présenter le chantier Evotec (laboratoire pharmaceutique) sur lequel vous avez travaillé conjointement entre Entrance Systems et Portafeu ?

Jérémy Ravazay : En tant qu’Entrance Systems, nous nous étions déjà positionnés pour les portes rapides, dans le cadre de l’appel d’offre. Puis nous avons été consultés en même temps que Portafeu pour les produits coupe-feu, sectionnels et les portes rapides.

Marie Carmaran : Il faut savoir que l’on travaille au moins un an en amont sur le projet avant que cela ne prenne forme avec une proposition de produits. En fonction de l’évolution des besoins du client et du chantier, tout le travail effectué lors des études peut être entièrement revu ! On livre vraiment des produits sur-mesure. 

Comment s’est organisé le travail en collaboration entre Portafeu et Entrance Systems ?

M. C. : Lorsque nous ne pouvons pas répondre tous les deux à la demande du client, nous nous positionnons chacun de notre côté. Parfois, il nous arrive d’être face à des clients qui ne veulent qu’un seul devis rassemblant la porte coupe-feu et la porte souple. Ils aiment avoir un seul interlocuteur, mais nous leur expliquons qu’avoir deux experts d’un même groupe est beaucoup plus qualitatif pour leur chantier.

J. R. : Ce fut le cas pour le chantier Evotec. Une fois la vente actée, il nous a été demandé de monter un dossier commun. Notre client Eiffage voulait en effet un seul groupe capable de tout fabriquer et non des prestataires qui allaient revendre, au final, nos produits. Nous avons réussi à les convaincre que c’était un atout pour eux de nous avoir tous les deux. 

Quels sont les facteurs clés de succès pour un partenariat réussi ?

J. R. : C’est une histoire d’entente entre personnes. Si l’on va dans le bon sens, c’est bon pour nous et pour l’entreprise. Tout doit être bien géré en amont, sur le chantier et après.

M. C. : On s’entraide beaucoup. Si je suis en réunion, Jérémy peut aller sur le chantier et m’appeler ensuite pour faire le point. Parfois, c’est moi qui peut y aller. L’avantage c’est que l’on va tout faire pour que le chantier se déroule bien et que le client soit satisfait des deux entités.