Les équipes Portafeu se mobilisent cet été chez Disney

Chef de secteur chez Portafeu, Moussa Niakate nous explique les détails du chantier à venir chez Disney cet été. 

Des portes coupe-feu à remplacer, des travaux de maçonnerie à envisager et des corps de métier à mobiliser : le chantier qui démarre en juin prochain chez DISNEY est une parfaite illustration du savoir-faire Portafeu sur site… Riche d’un process établi en amont qui fait toute la différence auprès de nos clients, Moussa Niakate (en charge de ce dossier*) le confirme.

Une semaine de séchage après la réfection de la maçonnerie qui suit la dépose des portes actuelles, une semaine de pose des nouvelles portes coupe-feu 2h et des nouvelles baies vitrées coupe-feu 2h… au final le temps estimé est d’un mois d’intervention sur site : l’envergure de ce chantier est « conséquente ». Pouvez-vous nous en dire plus ?

Moussa Niakate. Notre client a pour ambition de rénover ses portes coupe-feu dans un local précis, le bâtiment Hercule, où sont entreposés costumes et accessoires. Soit 7 portes et 2 baies vitrées qui viendront remplacer les guillotines actuellement en place. Nous sommes certes fabricant / installateur / mainteneur, pour autant Portafeu ne sera pas le seul intervenant. Comme il s’agit d’un type d’ouvrage précis, j’ai fait appel à d’autres corps de métier, notamment en maçonnerie. J’ai également sollicité une société spécialisée dans ce type de pose de portes. Ces partenaires viendront s’ajouter à notre équipe (4 personnes dédiées chez Portafeu).

Tout semble « parfaitement phasé en amont ». Est-ce pour mieux anticiper et résoudre d’éventuelles problématiques client ?

M. N. Cela y participe grandement ! Dans le cas présent, il s’agit de penser à réaliser ces lourds travaux sans perturber le fonctionnement normal de notre client. Le local est en pleine exploitation.  Nous devons aussi veiller à la bonne réalisation des propositions effectuées lors des analyses chantier, des solutions d’amélioration et de l’optimisation du passage libre sur certaine porte pour améliorer le flux des personnes dans le local en question. Cela nécessite des études approfondies pour optimiser chaque élément, de préconiser des pistes d’amélioration grâce aux équipements installés sur les nouvelles portes. Nous avons par exemple proposé une serrure électrique KEL566 ABLOY plus résistante qu’un contrôle d’accès BVA300 N. Tout cela n’est possible qu’avec une reconnaissance de chantier poussée.

Autre contrainte avec laquelle composer : les travaux de nuit. C’est un point sur lequel notre client est particulièrement vigilant. Nous devons établir le planning d’intervention, faire des repérages de l’endroit où effectuer nos livraisons (portes, bennes, chariot électrique, etc.), respecter des espaces dédiés en back-stage : autant de justificatifs que nous avons été tenus de fournir. Soit, là aussi, une très bonne organisation en amont.

D’où l’importance d’une réponse technique précise adressée en amont à votre client ?

M. N. C’est ce qui a fait toute la différence au moment de répondre à cet appel d’offres que nous avons remporté. Nous avons su faire valoir notre approche technique et organisationnelle. Le fait de proposer à notre client un document très détaillé lui permet, à lui comme à toutes les personnes directement en charge et missionnées sur ce chantier, d’avoir la parfaite connaissance du dossier et de pouvoir ainsi le partager : photographies, types d’équipements prévus, maçonnerie millimétrée… ce dossier, qui recense l’ensemble des prestations envisagées sur site, a contribué fortement à renouveler la confiance de notre client.

*Sur secteur défini (77 94 93 89 10…)