Portrait de Cédrid Barreyre, Chef d'équipe Maintenance

Chaque jour, l'équipe Maintenance Portafeu se déplace sur de nombreux chantiers pour maintenir nos portes en bon état et ainsi préserver la sécurité de nos clients. Découvrez le portrait de Cédric Barreyre, Chef d'équipe Maintenance...

Portrait – Cédric Barreyre, Chef d’équipe Maintenance

Après 10 ans de poses qui lui ont permis de se familiariser avec tous les types de portes chez PORTAFEU, Cédric Barreyre (45 ans) est devenu chef d’équipe à la Maintenance. D’un chantier hexagonal à un autre en Côte d’Ivoire, pour l’entretien ou la réparation, des relevés de cotes avant pose ou du conseil : son expertise technique est souvent sollicitée, tant par les clients qu’en interne.

« Mon métier ? Cela dépend des chantiers. Par exemple, dans le cas d’une intervention sur site qui me vient à l’esprit, il y avait 20 grosses portes-battantes et autant de petites à entretenir. On contrôle, on lubrifie et si elles sont cassées, on devise nous-mêmes pour réparation. Un exemple de casse récurrente chez les clients ? Souvent liée à la S.S.I. (Système de Sécurité Incendie) avec des détecteurs automatiques d'incendie générique à tout le bâtiment. Bien souvent, après déclenchement, les portes ne sont pas réarmées correctement et le système reste bloqué. »

Toujours au plus près de la porte

 « Tout d’abord je continue à faire de la pose. Et j’apprécie quand les clients m’appellent en direct pour un dépannage. J’avise bien sûr l’assistance que je vais être amené à me déplacer, mais je reste l’interface directe des clients parce qu’ils me connaissent. À côté de cela, il n’est pas rare qu’un chargé d’affaires se rapproche de moi en vue de trouver une solution pour la pose d’une nouvelle porte coupe-feu. Cela peut signifier réfléchir à une serrure à changer par exemple ou faire un repérage sur place pour un relevé de cotes. »

Toujours en mouvement, Cédric Barreyre aime la variété dans son métier : « jamais plus de deux semaines sur le même site. Je bouge toujours ». Ce qu’il apprécie tout autant, ce sont les défis à relever : une porte à réparer, oui, mais placée derrière un rideau de fer automatique… Comment intervenir sans avoir à démonter celui-ci ? Avisé des normes en vigueur, Cédric ne manque pas de signaler à son client que désormais toute (nouvelle) pose de porte battante coupe-feu ne peut se faire que sur murs pleins (et non plus creux). « Et souvent ils n’ont aucune idée de ce en quoi est fait le mur. Donc je tape dessus pour savoir. » (rires)

Une expertise telle qu’elle lui a valu d’intervenir il y a dix ans sur un chantier gagné par Portafeu en Côte d’Ivoire : la rénovation complète d’un immeuble où il s’agissait notamment de poser des portes coupe-feu sur les ascenseurs. Un chantier très « neuf » pour les équipes locales : « croyez-moi, ce n’était pas (encore) le même outillage qu’en France. Ni la même pratique. Bref ! J’ai eu 15 porteurs et techniciens locaux à former sur place, c’était très enrichissant ! »

Rien qu’au son de sa voix, on devine que le challenge fut hautement relevé.